Etape 22 - Autour d'Innsbruck - Escapade à Hall in Tyrol
Mercredi 5 juillet 2017. Comme la veille où j'ai pu visiter Innsbruck à l'issue de ma randonnée, il me reste sufisamment de temps pour me rendre de l'autre côté de la ville et filer droit vers l'est, à Hall in Tyrol**. A une dizaine de kilomètres d'Innsbruck, Hall in Tyrol est une très jolie bourgade médiévale qui a bâti sa fortune sur l'exploitation du sel.

Bon, autant le dire tout de suite, rien d'extraordinaire non plus. Ce n'est en rien la beauté d'Innsbruck, tout juste un petit centre-ville animé aux rues pavées. Alors pourquoi visiter Hall in Tyrol ? Mais parce que c'est ici, dans cette minuscule petite cité tyrolienne qu'est né le dollar. C'est en effet ici, en 1486, que fut frappé le premier Guldiner, l'ancêtre direct du Thaler qui déclencha une vaste réforme monétaire en Europe... et qui donna son nom bien des années plus tard au dollar...

Pour le reste, il me faudra oublier rapidement la vaste église du village... Fermée pour travaux (toujours ma satané malédiction !). Dommage, j'avais réussi à ma garer juste en face de l'entrée...

Mais outre le fameux musée de la Monnaie, il faut surtout s'arrêter de longues minutes à l'extraordinaire petite église paroissiale*** nichée derrière la nef de son aînée. C'est ici que se niche l'un des plus beaux trésors médiévaux de toute la région. Etrange tant cette petite église, construite en 1281, ne paye pas de mine vue de l'extérieur.

D'abord romane, puis gothique en 1430, avant de céder à la mode du baroque 1670, cette petite église paroissiale renferme d'extraordinaires fresques qui recouvrent entièrement sa nef et sa tribune. Le maître-autel sert de support à un magnifique tableau de la Vierge réalisé par un élève de Rubens.

Pour accéder au centre-bourg, il faut passer par un petit escalier niché à l'arrière de la grande église du village. Une volée de marches plus tard, et me voici dans la ville basse.

La place principale du village, en plus d'accueillir en son centre une jolie fontaine abrite une collection de restaurants et de boutiques nichés au rez-de-chaussée des maisons baroques de la place.

Syur quelques façades des maisons, des fresques paysannes et bourgeoises apparaissent ici et là...

Plus loin, c'est un petit château baroque qui se dresse au milieu d'une seconde place.



|